

SONDAGE - LIMITER L'IMPACT CARBONE
Notre objectif lors de cette nouvelle édition 2023, va être de réduire notre impact carbone.
80% de notre impact concerne les transports. Pour réduire cela, nous avons besoin de connaître quelles actions vous êtes prêts à entreprendre, merci de répondre au sondage ci joint :
SONDAGE


Zéro déchet
Avec le soutien et l’appui de nos partenaires, nous avons décidé de réaliser un « Agenda 21 » de la manifestation afin de l’inscrire dans le respect des préconisations du développement durable. Vous trouverez ci-dessous les engagements pris par la promotion STAPS Management du Sport de Besançon dans le cadre de cette démarche. Pour bien la comprendre, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »[1].


Bien manger
Nous soutenons l’économie locale en :
- Achetant 100% local pour les lots podiums, les lots coureurs et les ravitaillements :
- Miel de la vallée
- Limonade et sirop Rième de Morteau
- Fromage de chèvre de Châteauvieux-les-Fossés
- Jus de pomme d’Étalans
- Bière et jambon de Mouthier-Haute-Pierre
- Terrine de Lods
- Comté de Vernierfontaine
- Fleurs de Montgesoye
- Chocolat d’Ornans
- Saucisse de Longeville
- Bretzel de Fontain
- Consommant chez des producteurs et maraîchers du territoire Loue-Lison ;
- Vous proposant un repas 100% bio élaboré par l’Auberge – Ferme du Rondeau.
Nous privilégions les produits labellisés 100% biologique en nous fournissant par exemple à Étalans qui propose du jus de pomme bio ou encore à Déservillers pour le pain bio.
Nous adaptons nos repas pour ne consommer que des fruits et légumes de saison.


Vers le zéro déchet
Nous favorisons l’échange de biens dans le but de réduire les achats neufs et de prohiber le plastique. Nous avons donc signé une convention avec le Restaurant Universitaire de Besançon pour un prêt de couverts réutilisables, et un accord avec le Trail du Lison qui nous fournira les plateaux réutilisables.
Nous nous engageons à :
- Ne pas utiliser de gobelet jetable grâce à l’utilisation de verres écocups et en demandant aux coureurs d’amener leur propre verre
- Remplacer les contenants à usage unique par des contenants réutilisables en utilisant des bocaux en verre aux ravitaillements
- Acheter au maximum nos produits en vrac pour réduire les emballages plastiques. Par exemple, nous nous fournissons chez :
- Aromacomtois basé à Amancey pour le gel douche en vrac
- Klaus pour le chocolat en vrac
- L’eau Vive pour les oléagineux en vrac
La mise en place d’ilots à poubelles avec signalétique permet aux participants de trier leurs déchets. (La table de tri est fournie par l’entreprise Ma location Mon événement.) Les déchets organiques pourront alors être compostés.
Nous avons entrepris la démarche de demander que des produits disposés dans des bouteilles ou pots en verre aux partenaires qui nous soutiennent :
- Ferme du Rondeau : nous leurs fournissons 600 pots en verre pour les yaourts
- Pisciculture Côte à Bonnevaux le Prieuré : pots en verre pour les terrines
- Brasserie Entre 2 Mondes : bouteilles en verre
- Les Ruches de L’Angora et deux indépendants situés à Mouthier-Haute-Pierre ainsi qu’Amathay-Vésigneux : miel dans des pots en verre
- Rième à Morteau : bouteilles en verre consignées pour la limonade et le cola
- Velleminfroy à Vesoul : bouteilles en verre pour les boissons gazeuses
Une opération RunCollect sera mise en place par notre partenaire Sport et Neige à Pontarlier permettant de récupérer et recycler vos baskets usées.


Se déplacer
Nous nous engageons à :
- Promouvoir le covoiturage en récompensant les traileurs qui partagent leur voiture pour réduire l’empreinte carbone
- Sensibiliser les étudiants à l’éco-conduite et faire en sorte d’utiliser le moins de véhicules pour le trajet Besançon/Mouthier-Haute-Pierre
- (Mettre en place un transport en commun : plusieurs bus feront le trajet Mouthier-Haute-Pierre/Ornans.)
[1] INSEE, Définition Développement durable, Mme Gro Harlem Brundtland, Première Ministre norvégien, rapport Brundtland (1987)
